Chauffage solaire et eau chaude solaire

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage solaire et eau chaude solaire

Comparatif du coût des énergies

Avec le tableau comparatif des énergies ci-dessous, on obtient un ordre de grandeur du coût de chauffage d'une habitation de 100 m² en multipliant le coût de l'énergie (euros par kWh) par la consommation (en kWh/an).

Attention néanmoins à la valeur indicative et approximative du résultat qui ne donne qu'un ordre de grandeur. Les paramètres qui influent sont principalement la fluctuation des prix des énergies, la zone géographique, le niveau d'isolation thermique et la qualité de ventilation, meilleur par exemple pour l'énergie électrique.

Ce qui peut par exemple classer l'électricité comme source d'énergie très performante car la consommation avec isolation renforcée est forcément plus faible et peut ainsi donner une facture annuelle très économique.

Enfin, à prendre en complément, les consommations des auxiliaires tels que pompes et autres qui peuvent accroître de 10 à 15% les consommations et la facture énergétique.

L'orientation de ce comparatif doit également tenir compte du coût d'installation, très différent entre une solution pompe à chaleur avec géothermie sol, une installation avec chaudière et plancher chauffant et une installation électrique avec émetteurs radiants dans chaque pièce.





Comparatif des énergies





Soleil

Bois déchiqueté

Bois bûches

Pompe à chaleur air/air

Granulés de bois en vrac

Gaz de ville (chaudières condensation, plancher chauffant)

Granulés de bois en sac

Fioul domestique (chaudières)

Electricité (panneaux radiants)

Gaz propane (chaudières condensation, plancher chauffant)

Pétrole pour poêle
Coût moyen réel
en € par kWh



0

0,042

0,041

0,042

0,056

0,058


0,063

0,0947

0,096

0,106


0,182

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous

voir plus >>>

A lire également