Chauffage par pompe à chaleur

Qualité du matériel et installation

Logo Qualipac Logo NF pac Logo Eurovent

Labels de qualité de la pompe à chaleur en France - Cliquez sur les logos pour accéder au site

Les pompes à chaleur sont des appareils plutôt sophistiqués issus de l'industrie frigorifique, qui sont désormais commercialisés par les plus grandes marques de matériel, donc avec une maîtrise professionnelle éprouvée.

Leur conception et leur dimensionnement demandent un savoir-faire en matière de calculs, qu'il y a lieu de prendre en compte en s'adressant à un circuit professionnel si l'on veut retirer tous les bénéfices de cette technologie : fonctionnement garanti et fiable, aides et subventions, après-vente, …, et économies d'énergie.

Assurez-vous donc de la qualité du matériel (certification Eurovent, avis technique, CE, …), de la qualification de l'installateur et de ses capacités à assurer l'entretien et la maintenance.

Trouver un installateur Proactif
Conseil, vente, installation et service, trouvez un installateur près de chez vous !

voir plus >>>

Soyez donc vigilant devant la multiplicité des offres et un marché des plus émergeants. Les grandes marques industrielles issues du monde de la climatisation ainsi que les marques reconnues issues du monde du chauffage proposent des pompes à chaleur de qualité et un service après-vente bien réel.

Le choix du matériel doit donc être effectué avec soin car de sa qualité et de sa fiabilité dépendent vos économies d'énergie et donc votre facture annuelle. Que deviendrait votre bilan de dépenses si la pompe à chaleur tombait en panne, si les pièces détachées ne se trouvaient plus ? etc, …

Nous ne saurions trop vous conseiller de choisir votre matériel chez des industriels reconnus répondant aux critères de qualité suivants :
- Offre de matériel accompagnée de conseils
- La détermination du matériel doit donner lieu à une étude thermique
- Réseau d'installateurs « associé » à la marque ayant reçu une formation à l'installation
- Service après-vente effectif
- Contrat d'entretien proposé dès le début des travaux, voire avec l'offre du devis de l'installateur
- Matériel marqué « CE », conforme aux normes en vigueur, ayant fait l'objet d'un avis technique (document recommandé et obligatoire si demandé par l'administration)
- Matériel ayant reçu une certification EUROVENT (label acoustique permettant de comparer la réalité des niveaux sonores)
- Références d'installation pour l'industriel comme pour l'installateur.

L'installation de pompes à chaleur requiert une technicité quant à la manipulation des réseaux avec fluides frigorigènes. Il est certain que l'installation simple d'une pompe à chaleur AIR/AIR c'est-à-dire d'un simple climatiseur réversible peut paraître anodin, cependant les opérations de tirage au vide et de contrôle des pressions de fonctionnement nécessitent un outillage et un savoir-faire de frigoriste.

Même avec un simple climatiseur split-system ou une pompe à chaleur AIR/AIR, que faire si, en voulant raccorder vous-même les unités, vous perdez la charge fréon ?

Conséquences :

- Vous devrez faire appel à un installateur frigoriste
- Vous paierez le prix fort
- Vous avez rejeté un gaz nocif dans l'atmosphère
- Vous n'avez pas de garantie constructeur !

De plus, si la pompe à chaleur est plus complexe, de type géothermique, il est indispensable de travailler avec toutes les garanties que nécessite une installation vouée à réaliser des économies d'énergie et non des appels en garanties voire des contentieux.
C'est pourquoi, nous recommandons de faire appel à des entreprises qualifiées le plus souvent intégrées dans des réseaux professionnels d'industriels constructeurs ou des réseaux institutionnels.

Citons à titre d'exemple les réseaux d'installateurs:
www.daikin.fr www.atlantic.fr http://confort.mitsubishielectric.fr www.bosch-climate.fr

Un contrat d'entretien est à réaliser de préférence avec l'installateur qui a fait les travaux. Cela l'engagera encore plus si vous lui signalez cela avant d'exécuter les travaux.
Et cela vous coûtera certainement moins cher si vous le négociez AVANT lesdits travaux.
Il s'agira d'intervenir à minima deux fois par an, afin de contrôler les paramètres de fonctionnement comme la pression dans les circuits frigorifiques, la détection de fuites de fluide frigorigène, le nettoyage de certains organes, la manipulation de vannes, …


NF PAC, la reconnaissance des produits qui répondent aux exigences qualitatives
La marque « NF PAC » est une marque volontaire, délivrée par l'AFAQ-AFNOR Certification, permettant de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux différentes normes en vigueur, françaises, européennes et internationales ainsi que le respect des performances minimales fixées par les membres du Comité particulier de la marque NF-PAC au travers du Référentiel. Elle couvre les différentes pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques de puissance calorifique inférieure ou égale à 50 kW.

Pour ces différents produits, elle certifie les paramètres suivants :
- Les coefficients de performance (COP) avec un seuil minimum pour différents points de fonctionnement
- La puissance thermique
- Le niveau de puissance acoustique

Pour délivrer la marque NF PAC, l'AFAQ-AFNOR Certification fait procéder (lors de la demande puis régulièrement) à des essais sur différents produits de la gamme et à un audit des unités de fabrication afin de contrôler la mise en place par le fabricant d'un ensemble de dispositions permettant de maîtriser la conformité aux normes et aux spécifications complémentaires du référentiel. L'efficacité des moyens mis en œuvre par le fabricant est évaluée à partir des exigences applicables de la norme NF EN ISO 9001.

QualiPAC, la reconnaissance d'un installateur spécialiste de la Pompe à Chaleur
Qualipac est une appellation de confiance créée par l'AFPAC (Association française des pompes à chaleur) en 2007 avec le soutien de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et d'EDF. Elle a pour but de faciliter la mise en relation des particuliers intéressés par un chauffage performant et respectueux de l'environnement avec des installateurs spécialistes de la pompe à chaleur et soucieux de la satisfaction de leurs clients.

L'AFPAC, propriétaire de la l'appellation « QUALIPAC » accorde le droit d'utilisation de cette appellation aux entreprises d'installation suivant des critères fixés dans un règlement d'usage de la marque.

Parmi ces critères, l'entreprise d'installation adhérente à la marque s'engage à :

- Disposer de personnels ayant validé le cursus de formation élaboré par l'AFPAC et le COSTIC
- Accepter le contrôle de certaines de ses installations par un organisme indépendant
- Respecter une Charte Qualité en 10 points résumés ci-après :

  • Donner suite à l'appel client sous 2 jours ouvrables
  • Conseiller et assister le client dans le choix des solutions les mieux adaptées à ses besoins.
  • Remettre un devis gratuit et détaillé avec du matériel NF PAC - ou respectant les mêmes exigences - dans le délai convenu avec le client.
  • Informer le client sur l'existence des incitations fiscales et des offres de financement en vigueur.
  • Définir les besoins du bâtiment à l'aide d'une étude thermique (selon la norme NF EN 12831) et réaliser l'installation dans les règles de l'art.
  • Procéder à une mise en service, puis une réception de l'installation, en présence du client.
  • Procéder à une mise en main personnalisée de l'installation, avec remise de documentation et proposition systématique de contrat d'entretien.
  • Remettre une facture détaillée de la prestation, conforme au devis.
  • Proposer une garantie de deux ans.
  • Remettre au client les documents permettant le suivi de sa satisfaction.

Pour en savoir plus

Plus d'infos sur QUALIPAC


A lire également