Chauffage par pompe à chaleur

Chauffage et rafraîchissement

     

source DAIKIN

Comme nous l'avons expliqué dans le paragraphe précédent, la pompe à chaleur « pompe » de la chaleur du milieu extérieur et restitue plus de chaleur vers le logement.
Si vous inversez dans cette explication « extérieur » et « logement », alors la pompe à chaleur fonctionne comme un climatiseur, puisqu'elle enlève de la chaleur au logement et donc le refroidit et libère la chaleur à l'extérieur.

Autre exemple, le climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D'un côté, il produit du froid (puise des calories) et de l'autre, au dos de votre frigo il évacue du chaud, des calories. C’est le principe de la pompe à chaleur.


En résumé
Les pompes à chaleur dites "réversibles" vous permettent de chauffer mais aussi de rafraîchir votre logement selon le confort souhaité avec un seul équipement. Ce confort d’été est d’autant plus appréciable en milieu urbain dense où l’on ne peut ouvrir les fenêtres !
Pour passer en mode rafraichissement, il vous suffit de modifier le sens de fonctionnement de la pompe à chaleur grâce à une commande (ou télécommande) qui en fait va inverser le cycle de la PAC (pompe à chaleur).

Dans ce cas, la pompe à chaleur est dite réversible et peut fonctionner en cycle inverse soit en mode rafraîchissement.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

A lire également