Chauffage hybride par pompe à chaleur hybride

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage hybride par pompe à chaleur hybride

Le chauffage hybride

Avec les solutions de chauffage hybride comme la chaudière thermodynamique hybride, une solution fiable existe désormais, de présentation compacte, assemblant intelligemment un fonctionnement pompe à chaleur au gaz à un fonctionnement chaudière gaz à condensation.

chaudière hybride unité extérieure
Partie extérieure d’une chaudière hybride

Ainsi, ce nouveau système de chauffage permet de choisir le mode le plus rentable au niveau des rendements car le gaz est intelligemment utilisé pour la pompe à chaleur mais également pour le corps de chauffe gaz condensation.

La chaudière hybride BOOSTHEAT est quant à elle un exemple de chaudière hybride et présente un fonctionnement facilité du fait d’utiliser le gaz pour faire fonctionner ses deux modules, et optimise donc en se focalisant sur le rendement.

Une chaudière hybride est deux fois plus efficace qu’une chaudière standard

De fait, les économies d’énergies générées chaque année sont deux fois plus importantes tant pour les coûts liés aux frais de chauffage qu’à la dépense en eau chaude sanitaire.

rendement de 200%
Chaudière hybride ou pompe à chaleur hybride, même rendement de 200%


Un projet de rénovation de votre installation de chauffage ?
Réduisez votre consommation d’énergie jusqu’à 2 fois grâce à la technologie hybride BOOSTHEAT. Produit éligible à l’ensemble des aides disponibles pour supporter le coût de vos travaux en douceur, laissez-nous vous guider dans vos démarches.

voir plus >>>

Comment fonctionne une chaudière hybride ?

La chaudière hybride est hybride car elle peut fonctionner en utilisant l’énergie gaz naturel (ou propane) avec 2 générations de chaleur en optimisant à chaque fois le meilleur rendement du module pompe à chaleur gaz et du module chaudière gaz condensation.

chaudière hybride en vidéo
Fonctionnement d’une chaudière hybride

La chaudière hybride gère le fonctionnement et le basculement entre pompe à chaleur et chaudière, et ce en fonction des conditions météo, pour offrir une génération de chaleur avec le meilleur rendement de production. Dans les faits, quand il ne fait pas trop froid, disons quand la température extérieure est au-dessus de zéro, c’est la pompe à chaleur qui fonctionne la plupart du temps seule ; quand les températures deviennent négatives, la chaudière s’enclenche pour prendre totalement le relais quand la pompe à chaleur ne peut plus récupérer aucune calorie dans l’environnement extérieur.

Ainsi, la pompe à chaleur génère son meilleur COP, coefficient de performance, tant que les températures extérieures ne sont pas trop basses. Lorsque ces dernières chutent, la pompe à chaleur perd en rendement et nécessite alors l’appoint du module chaudière gaz condensation afin de pouvoir fournir un rendement optimal toute l’année avec un maximum d’efficacité même par -20°C extérieur !

Autre technologie existante, la chaudière hybride peut suivre un processus logique d’optimisation basé sur le prix de l’énergie. Elle va alors gérer les 2 générateurs et donc les 2 énergies en fonction de leur efficacité énergétique et de leur prix. Cela en fait un système économiquement intéressant surtout quand les changements de coûts d’énergie interviennent et quand les besoins de chauffage sont importants.

Ainsi, la chaudière hybride se présente comme une solution énergétique qui combine énergie renouvelable et très haute efficacité énergétique, permettant une grande liberté de pouvoir utiliser la source d'énergie la plus favorable.

Un projet de rénovation de votre installation de chauffage ?

Réduisez votre consommation d’énergie jusqu’à 2 fois grâce à la technologie hybride BOOSTHEAT. Produit éligible à l’ensemble des aides disponibles pour supporter le coût de vos travaux en douceur, laissez-nous vous guider dans vos démarches.

Votre logement est :

Vous vous chauffez :

Votre chaudière a :


* : champs obligatoires

A lire également