Chauffage gaz à condensation

Les chaudières condensation

Chaudière simple ou double service

Chaudière EcoTECH Vaillant
source VAILLANT

Il y a principalement deux usages : chauffage seul ou chauffage et production d'eau chaude sanitaire (ECS) et deux systèmes, chaudières au sol ou chaudières murales (inférieure à 70 kW).

L'une comme l'autre travaillent sur le même principe d'exploitation de la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les gaz de combustion, ces derniers doivent être refroidis en-dessous du point de rosée. L'augmentation de la surface d'échange permet de refroidir suffisamment les produits de combustion, et de récupérer ladite chaleur latente.

La chaudière peut servir au chauffage seul ou en plus à la production de l'eau chaude sanitaire. La production d'ECS est un critère de choix pour une chaudière gaz car elle permet un confort de haute qualité avec de l'eau chaude en continu (contrairement à un cumulus qui se vide !).
Lorsque la chaudière produit également l'eau chaude sanitaire, elle est dite « double service », c'est à dire qu'elle intègre d'origine un procédé de production d'eau chaude sanitaire. Il existe trois systèmes : instantanée, à micro-accumulation, par ballon.

  • Instantanée : la production d'eau chaude sanitaire est dite instantanée lorsqu'elle est produite au moment même de l'utilisation. Elle est généralement assurée par un échangeur à plaques en inox.
  • A micro-accumulation : une réserve de quelques litres permet d'éviter des démarrages du brûleur pour de faibles puisages.
  • Par ballon : il permet d'avoir une réserve et donc un grand confort en eau chaude sanitaire.

Les chaudières murales
Elles sont généralement installées contre un mur dans le volume habitable, soit dans la cuisine, soit dans une salle d'eau ou une pièce annexe également en combles ou en sous-sol. La puissance rencontrée est modulante de 6 kW à 20 kW par exemple. Les plages de puissances rencontrées sont donc de 20 kW, de 30 kW , de 40 kW, de 60 kW; soit la puissance qui convient pour un appartement ou une maison pour une famille de 2 à 6 personnes.

Chaudière murale Viessmann
source VIESSMANN

Demander un devis gratuit
Laissez-nous vous accompagner et vous guider vers l'un de nos partenaires professionnels, membre du réseau d'installateurs Proactif.

voir plus >>>

La chaudière peut servir au chauffage seul ou en plus à la production de l'eau chaude sanitaire. Dans ce dernier cas de chaudière double service (ou mixte), le ballon d'ECS est incorporé d'une manière compacte à l'intérieur du module chaudière (de 6 à 45 litres), nous avons alors de la micro-accumulation. Soit est ajouté en complément un préparateur (jusqu'à 300 litres), d'où un confort d'eau chaude sanitaire de haute qualité.

Chauffage et ECS

Schéma chauffage et ECS

Chauffage seul

Schéma chauffage seul

Les chaudières au sol
Comme leur nom l'indique, elles sont généralement posées au sol dans le volume habitable, cuisine, salle d'eau ou une pièce annexe également en combles ou en sous-sol (local technique dit chaufferie). La puissance peut couvrir les besoins de chauffage jusqu'à 140 kW. Elles peuvent aussi assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’une maison individuelle comme d’un immeuble collectif.

Type de chaudière au sol dans le volume habitable avec ballon intégré

Chaudière sol gaz et ECS Viessmann
source VIESMANN


Type de chaudière au sol en local technique avec production d'eau chaude sanitaire

Chaudière sol gaz et ECS Viessmann
source VIESMANN

En résumé, « Les types de chaudières gaz condensation »

1 – La chaudière gaz condensation murale intègre désormais robustesse, économies d'énergie, esthétique, et confort thermique. De plus, en double service, c'est-à-dire avec production d'eau chaude sanitaire, elle apporte confort et économies.

2 – La chaudière au sol est plus destinée à un couple esthétique/confort supplémentaire (elle intègre parfaitement un préparateur d'eau chaude sanitaire en partie basse). Elle correspond aussi à des puissances plus importantes de chauffage de la maison individuelle et du collectif jusqu’à 1500 m² et plus.


A lire également