Chauffage électrique en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage électrique en rénovation

Réglementation thermique 2012

Logo RT 2012Depuis le 1er janvier 2013, c'est la réglementation thermique RT 2012 qui rentre en vigueur pour toute habitation neuve. Elle fixe en moyenne sur la France un objectif énergétique moyen de 50 kWhep/m²/an pour les 5 usages chauffage + refroidissement + éclairage + eau chaude sanitaire + auxiliaires (pompes, ventilateurs,…).

La consommation de 50 kWh ci-avant est exprimée en consommation d’énergie primaire ; c’est l’énergie à l’origine ! Or l’électricité souffre de nombreuses pertes entre la production et l’utilisation finale. Ces pertes sont caractérisées par le coefficient de conversion de 2.58 pour cette énergie (par comparaison théorique, ce coefficient est de 1 pour le gaz naturel).

Cela conduit à restreindre la consommation finale à 50/2.58 =19.4 kWh/m² et par an ! Valeur très difficile à atteindre – osons le dire – en chauffage électrique direct. Plusieurs solutions de chauffage électrique existent néanmoins en utilisant le générateur de type pompe à chaleur : pompe à chaleur pour le chauffage, pompe à chaleur double service pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, et chauffe-eau thermodynamique (cas de la production d’ECS seule). Ces solutions de chauffage à haute efficacité énergétique doivent être cohérentes avec un bâti performant. Soit un bâti protégé: sur-isolation thermique, étanchéité à l’air, utilisation du solaire passif, …

Les solutions techniques RT 2012 utilisant l’électricité pourront être :
- Convecteurs avec régulation de précision (Cat C) + chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire (ou capteurs solaires thermiques – ou CESI électro-solaire)- Ceci avec un bâti très bien conçu (Bbio) avec beaucoup d’apports solaires passifs par les vitrages, un bâti très bien isolé thermiquement et très étanche (perméabilité poussée).
- Pompe à chaleur air-eau (ou eau-eau ou sol-eau) de type mixte produisant le chauffage et l’eau chaude sanitaire
- Pompe à chaleur air-air + chauffe-eau thermodynamique pour la production d’eau chaude sanitaire (ou capteurs solaires thermiques – ou CESI électro-solaire).

En résumé, « Réglementation thermique pour une maison BBC »

1 – La réglementation thermique vise à limiter les consommations d'énergie du bâtiment. Seules les solutions de chauffage électrique économiques – utilisant une énergie renouvelable – pourront respecter la réglementation. Rappelons que cette RT 2012 positionne le bâtiment à un niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation).

2 – La réglementation est un seuil minimum de performance, il est plus qu'indiqué de globaliser la performance du logement ou de la maison en palliant au préalable les défaillances d'isolation thermique, et en se protégeant de l'ensoleillement direct en été en le privilégiant en hiver (solaire passif), …, c'est-à-dire en traitant " intelligemment" le confort tout en préservant au maximum l'énergie.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

A lire également