Chauffage électrique en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage électrique en rénovation

La pompe à chaleur

Schéma pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution de chauffage électrique économique car elle vous permet de récupérer gratuitement les calories présentes dans l'environnement en utilisant un compresseur fonctionnant à l’électricité. Autrement dit, en moyenne, selon les caractéristiques de votre projet, du type de pompe à chaleur installée, de la zone géographique ..., la chaleur nécessaire pour chauffer votre habitat provient grâce à une pompe à chaleur pour 2/3 de l'environnement (et donc peut être considéré comme gratuit), et pour 1/3 de l'énergie électrique pour faire fonctionner la pompe à chaleur. La pompe à chaleur ou PAC est donc considérée comme un système de chauffage à énergie renouvelable.

<br /><br />

Pompe à chaleur haute température spécial rénovation basse consommation

La pompe à chaleur, si elle est économique sur le plan des consommations, demande des précautions d’installation plus compliquées que la simple pose de radiateurs électriques. Plusieurs solutions de pompe à chaleur sont possibles, selon que la pompe à chaleur est de type air-air, ou de type air-eau, voire de type eau-eau ou sol-eau pour les moins répandues. Il faudra, pour l’installation d’une pompe à chaleur, maîtriser les techniques frigorifiques, hydrauliques (PAC air-eau), aérauliques (PAC air-air), acoustiques, etc, … bien plus complexes qu’un chauffage électrique direct. Néanmoins, les installateurs de pompe à chaleur aujourd’hui maitrisent leur sujet, pour autant que l’on s’adresse à des professionnels qualifiés comme ceux de Qualipac et autres.

Les solutions de chauffage par pompe à chaleur permettent de répondre facilement aux objectifs BBC et à la réglementation thermique dans le neuf, la RT 2012. Les pompes à chaleur double service, c'est-à-dire utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire étant des solutions privilégiées et de référence.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Nous vous recommandons de consulter le dossier : La pompe à chaleur


A lire également