Chauffage électrique en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage électrique en rénovation

Adieu le simple convecteur !

Le convecteur :

Le convecteur électrique est équipé d'une résistance électrique, qui, lorsqu'elle est alimentée, se chauffe par effet Joule et entraîne par convection l'air froid de bas en haut. Le chauffage est ainsi assuré par mode électrique.
Pour information, l'effet Joule est un effet de production de chaleur qui se produit lors du passage du courant électrique dans une résistance électrique. On parle de production de chaleur par effet joule en matière de chauffage pour le chauffage électrique par convecteurs, plancher chauffant électrique, plafond rayonnant électrique, ... L’effet Joule est également présent dans la production d’eau chaude sanitaire (ballon électrique, ballon solaire avec résistance d’appoint).

Le convecteur électrique est encore le système de chauffage électrique le plus économique à l'installation. Cependant, il entraîne des consommations électriques importantes car son rendement d'émission n'est pas élevé du fait que la chaleur "monte" naturellement et a plus tendance à chauffer le plafond.

A cela plusieurs remèdes : une très bonne isolation thermique qui réduit les puissances de chauffage, et/ou une régulation par thermostat électronique incorporé, qui peut contrôler la température de chauffage au degré près !

Les thermostats dits mécaniques ou bilames, qui équipent les anciennes générations de convecteurs, sont source de trains de chaleur, donc d'inconfort et de surconsommation électrique du fait de la non-finesse de régulation. Ces convecteurs sont désormais dépassés et leur remplacement est recommandé à minima par des convecteurs à thermostats électroniques, voire des radiateurs type radiants.

Le faible coût d'installation ne doit pas cacher ces inconvénients sur le plan du confort et de la consommation. Pour y pallier, il sera nécessaire d'installer en rénovation thermique des convecteurs électriques avec un minimum de précautions :

  • Utilisez des thermostats électroniques et du matériel NF Electricité Performance Catégorie C qui vous garantissent la sécurité d'utilisation, le confort et les performances.

  • Une programmation vous permettant de ne pas chauffer inutilement les pièces où il n'y a personne ou bien pendant les horaires de nuit où une température réduite est suffisante.

  • Veillez à bien isoler thermiquement votre appartement ou votre maison, le convecteur électrique sera par voie de fait encore plus économique. La sur-isolation thermique est désormais quasiment obligatoire dans le logement neuf du fait de la réglementation thermique RT 2012 qui impose un niveau de performance énergétique . En rénovation, également, le bon sens veut que nous ne gaspillions pas l’énergie électrique, et que nous « protégions » le bâti, en l’isolant thermiquement, afin d’obtenir un habitat le plus passif possible, c’est-à-dire qui ne nécessite que très peu de chauffage.

Solutions high-tech de chauffage et de clim
Toshiba vous propose ses produits au travers d'un réseau de partenaires. Séléctionnez votre département sur la carte ci-dessous afin de découvrir notre partenaire le plus proche de chez vous

voir plus >>>

Le panneau rayonnant :

C'est en effet la forme évoluée du convecteur car il fonctionne non plus en convection (mouvement d'air du bas en haut, soit un chauffage surtout du plafond), mais en rayonnement c'est-à-dire qu'il chauffe d'abord les corps, les parois et l'air. La chaleur est diffusée via une plaque contenue dans l'appareil qui est chauffée par une résistance, et qui émet ses calories par une grille formée de petits orifices.

Le panneau rayonnant est un chauffage tout en douceur et avec moins de mouvements d'air et de poussières. Il est également particulièrement performant et adapté à un habitat bien isolé avec peu de parois froides, et nécessitant ainsi peu de puissance de chauffage.

Tatou panneau rayonnant connecté
source ATLANTIC

Le radiateur à inertie :

Le radiateur à inertie porte bien son nom de radiateur car sa température de chauffe est stable, pas trop élevée (inférieure à 70° selon la norme) et présente une homogénéité d'émission de chaleur.
Il a de plus l'inertie thermique, qui rappelle la sensation de chaleur douce du chauffage central. Il travaille également par rayonnement en chauffant d'abord les parois avant l'air et conserve une inertie de chaleur grâce à un corps de chauffe le plus souvent en fonte.

Radiateur électrique à inertie

Radiateur électrique à inertie, avec de plus un pilotage intelligent
qui éteint le chauffage quand une fenêtre est ouverte - source ATLANTIC

Ce radiateur se distingue par la sensation de chaleur douce qu'il procure.

Le radiateur à inertie rayonne la chaleur
Le radiateur ne dissipe pas toute son énergie pour chauffer l'air. Il va, par rayonnement, chauffer les parois et permettre également de diminuer l'écart de la température de l'air au niveau de la tête et au niveau des pieds (le gradient tête-pieds).

Le radiateur à inertie procure une chaleur douce
Grâce à sa grande surface d'émission, le radiateur émet un rayonnement plus doux ce qui diminue l'asymétrie de rayonnement. L'appareil est toujours chaud mais pas trop.
La température sur sa surface est stable dans le temps et homogène. Le bien-être qu'il procure est comparable à celui du chauffage central.

Le radiateur à inertie est économique en consommation
Il est démontré qu’une pièce chauffée à 19°C apporte le confort thermique désiré. Les corps et les objets étant chauffés et rayonnant les uns vers les autres. A titre de comparaison, avec un chauffage électrique qui ne fonctionne pas en rayonnement + inertie, il faudrait monter la température de chauffage à 21°C voire 22°C pour obtenir le même confort.

Exemple de radiateur à inertie

Fonctionnement d'un radiateur électrique à fluide

Ce radiateur électrique dispose à l’intérieur d’un fluide qui est mis en mouvement par la chauffe d’une résistance électrique. Ce fluide n’est pas de l’eau mais une sorte d’huile totalement neutre chimiquement mais active car elle va transformer votre radiateur électrique en véritable radiateur à fluide comme un radiateur à eau chaude de chauffage central.

Radiateur électrique avec fluide hydractif interne

Fluide
source ACOVA


A lire également