Chauffage basse conso en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage basse conso en rénovation

Production d'électricité

maison solaire

Maison rénovée avec sa toiture. Le propriétaire en a profité pour installer une production d’électricité photovoltaïque

L’obtention d’une maison basse consommation en rénovation passe aussi par la production d’électricité.

Cela offre entre autre l’avantage d’acquérir une forme d’autonomie quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
Production d’électricité par panneaux photovoltaïques. Ce type d’installation est relativement simple mais son coût est onéreux. Des modules photovoltaïques sont intégrés à la toiture. Ils fournissent un courant continu lorsqu’ils reçoivent les rayonnements du soleil. Ce courant continu est transformé en courant alternatif après passage par un onduleur ; ensuite, il est soit consommé directement soit injecté dans le réseau lorsqu’il est en surplus. Vos panneaux capteront le maximum de rayonnement s’ils sont placés plein sud et à une inclinaison de 40° par rapport à l’horizontal. La production d’électricité peut atteindre 130 W/m² voire 150 W/m² de panneaux photovoltaïques, soit 1 kW pour 7,7 m² de panneaux photovoltaïques. Cela vous permet de disposer d’un moyen de production d’électricité si le chauffage de votre maison est électrique.

Production d’électricité par mini-éolienne. En site isolé et relativement venté, au moins 4 m/s de vent constant, vous pouvez envisager une petite éolienne pour la production d’électricité.

Maison avec capteurs solaires thermiques et capteurs photovoltaiques

Maison solaire

Pour en savoir plus

Solaire photovoltaïque

Production d’électricité par éco-générateur. Une autre solution pour produire de l’électricité consiste à installer un éco-générateur. C’est un micro cogénérateur qui, comme une chaudière, produit de l’eau chaude pour le chauffage et en même temps produit une part d’électricité. Exemple : l’éco-générateur de De Dietrich.

Faire un diagnostic énergétique
Modernisez votre installation de chauffage et économisez jusqu'à 40 % d'énergie

voir plus >>>

A lire également