Chauffage basse conso en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage basse conso en rénovation

Mini lexique basse consommation

Isolation thermique : l'isolation thermique désigne l'ensemble des méthodes utilisées pour limiter les échanges de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

Résistance thermique : la résistance thermique d'un matériau reflète la capacité du matériau à résister au passage d'un flux de chaleur, avec R = e/(λ x S)e est l'épaisseur en mètre, λ la conductivité thermique en W.K-1.m-1 et S la surface en m². Elle s'exprime en mètre carré Kelvin par Watt m².K/W.

Conductivité thermique (lamda λ) : elle représente la quantité de chaleur transférée par unité de surface. Elle s'exprime en (W·m-1·K-1).

Maison BBC - effinergie : maison neuve ne consommant pas plus de 50 kWEp/m²/ an.
La consommation en énergie primaire en prenant en compte les consommations de tous les usages (chauffage, refroidissement ; production d'ECS, ventilation et éclairage) ne dépasse pas Cep, avec : Cep projet = 50 x (a + b)

Le coefficient a se trouvant sur la carte ci-dessous et le coefficient b correspondant à l'altitude à laquelle se trouve le projet.
- Pour une altitude inférieure ou égale à 400m b=0
- Pour une altitude comprise entre 400 et 800m, b=0,1
- Pour une altitude supérieure à 800m b=0,2

RT existant : réglementation thermique valable pour l’existant et obligatoire depuis 2007. La RT existant oblige à mettre en œuvre des isolants, matériaux, chaudières, pompes à chaleur, … avec des caractéristiques de performances minimales.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également