/// Maison neuve basse consommation

Nouveaux labels RT 2012


Maison RT 2012

La réglementation thermique RT 2012 s'applique à tous les logements neufs à partir du 1er janvier 2013. De nouveaux labels HPE RT 2012 et THPE RT 2012 sont en cours de préparation pour une application 2014.
HPE = Haute Performance Energétique et THPE = Très Haute Performance Energétique

Label d'état HPE RT 2012
Ce label en préparation par la DHUP; imposera un coefficient bioclimatique Bbio max – 10% et une consommation conventionnelle Cep inférieur à 45 kWh/m².an. La perméabilité devra être < 1 si mesure totale ou 0,8 si échantillonnage en résidentiel. Le réseau de ventilation de classe A en résidentiel. Il y aura une obligation d'informer les occupants en résidentiel avec un guide des usagers et tous les calculs devront être réalisés par un bureau d'études.

Label d'état THPE RT 2012
Label plus performant avec comme différence un Bbio max – 20%

Label Effinergie +
Ce label, en cours d'élaboration par Effinergie, sera d'un niveau d'exigence comparable au THPE RT 2012 avec un Bbio – 20%, un coefficient d'étanchéité à l'air – 20% (0,8 en collectif et 0,4 en maison individuelle) et des tests d'étanchéité sur les réseaux aérauliques.

Label BEPOS-Effinergie 2013
Ce label, sorte de marche-pied vers le BEPOS (Batiment à Energie Positive ; standard de la prochaine RT 2020), est actuellement en vigueur. Il a comme prérequis de respecter les critères du label Effinergie+. De plus, le bâtiment doit faire l'objet d'une évaluation de l'énergie grise et du potentiel d'éco-mobilité.

www.effinergie.org

Choisissez l'énergie du confort.
Le gaz propane est l'énergie à tout faire par excellence: chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson avec hautes performances énergétiques et environnementales

voir plus >>>

A lire également