/// DEFINITION : Compresseur

accueil > lexique > compresseur

Le compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur sert à comprimer le gaz (fluide frigorigène) qui permet dans un cycle compression/détente de produire un transfert de chaleur d'un coté à l'autre d'un circuit frigorifique.

En effet, lorsque l'on comprime un gaz, il chauffe, et à l'inverse lorsqu'il se détend, sa température s'abaisse.

Le compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur est alimenté en énergie électrique. Sa consommation par rapport au rendement de l'installation est le coefficient de performance ou COP.

On distingue 3 principaux type de compresseurs utilisés pour la production de froid ou de chaleur:
- Compresseurs à piston: on utilise un ou plusieurs pistons coulissants de manière étanche dans un cylindre pour comprimer le fluide frigorigène, admis dans le cylindre par l'intermédiaire d'un clapet ou d'une soupape, grâce à l'aspiration provoquée par le recul du piston.
- Compresseur à vis: Une vis sans fin tourne pour comprimer le gaz entre le cylindre et une pièce rotative qu'elle entraîne.
- Compresseur scroll: Un rotor sous forme de spirale comprime le gaz en continu en tournant autour d'une autre spirale fixe. Ce type de compresseur est le plus utilisé pour les climatiseurs split-system.