/// DEFINITION : Chaleur latente

accueil > lexique > chaleur latente

Chaleur latente La chaleur latente (ou enthalpie) de changement d’état d'une masse ou quantité de matière est la quantité d'énergie qu'il faut lui communiquer pour qu'elle passe de l'état initial (solide, liquide ou gazeux) à un autre état.

La valeur de chaleur latente est dépendante de la pression (l'eau par exemple ne bout pas à la même température au niveau de la mer qu'en altitude). Sous la pression atmosphérique la chaleur latente de l'eau est de 333 kJ/kg pour l’eau à 0 °C (c'est à dire qu'au niveau de la mer, il faudra 333Kj pour faire passer 1Kg de glace à l'état liquide).

Les valeurs des chaleurs latentes et, plus particulièrement, de celles de vaporisation des fluides frigorigènes sont très utilisées pour les calculs de machines frigorifiques (pompes à chaleur, réfrigérateurs, etc). La chaleur latente est également paramètres essentielle dans les techniques de chaudière à condensation. C’est en effet la chaleur latente des fumées qui est récupérée thermiquement et qui permet de faire croître le rendement jusqu’à une valeur supérieure à 100 % (sur PCI).

A consulter : Chroniques techniques des consultants de Climamaison et d’Xpair