/// CONSEILS D'EXPERT

accueil > conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > copropriété : la climatisation au gaz naturel !
/home/web/climamaison.com/ftp/www/pdf/conseil-1973.pdf

Copropriété : la climatisation au gaz naturel !

Télécharger la chronique

Par Jacques Ortolas - Juillet 2017

La climatisation au gaz est une solution sans compresseur électrique et d’un très bas niveau sonore : idéal pour les copropriétés et logements collectifs.

Avec les périodes de canicules qui s’annoncent de plus en plus fréquentes, il s’agit de rechercher le confort dans notre habitat. Le logement collectif - de surcroit en copropriété - n’est pas le contexte le plus facile pour trouver une solution de climatisation. La solution de climatisation au gaz naturel est économique en électricité car elle est dépourvue de compresseur électrique. Pas besoin d’ajouter de transformateur électrique. De même, en hiver, elle fonctionne en pompe à chaleur (également au gaz naturel). De plus, c’est une solution confortable et silencieuse… L'idéal pour les copropriétés et logements collectifs.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Une économie d’électricité de 80%

Récupération d’énergie en mode PAC
Récupération d’énergie en mode PAC

Comment fonctionne la climatisation au gaz naturel ? Il faut chauffer pour rafraîchir !!

Le principe de fonctionnement de la climatisation au gaz naturel est basé sur la production de froid à partir d’un principe thermochimique et non mécanique par compresseur. Ci-dessous le schéma fonctionnel d’une climatisation au gaz naturel basé sur le principe de l’adsorption et ce, à partir du chauffage opéré sur un fluide neutre de type mélange eau + ammoniac (7 kg d'ammoniac pour 10 kg d'eau environ).

Le groupe de climatisation à absorption gaz est aussi composé d'un bouilleur fonctionnant avec un brûleur gaz, d'un absorbeur, d'un évaporateur et d'un condenseur. Il est similaire à un groupe de climatisation classique sauf que le compresseur mécanique est remplacé par un compresseur thermochimique.

Ce sont les propriétés thermochimiques de ce mélange qui vont permettre de dépasser les 100 % de rendement en valorisant trois sources de chaleur :
→ la condensation du fluide frigorigène (ammoniac)
→ la réaction exothermique d’absorption entre l’ammoniac et l’eau
→ la récupération sur les produits de combustion

climatisation au gaz naturel

Ainsi, avec une climatisation au gaz naturel, la production de froid s’effectue sans compresseur. Le fonctionnement est réversible et effectué en pompe à chaleur (gaz). Ainsi, la climatisation au gaz naturel permet de se rafraîchir et se chauffer de façon très économique. Les résultats sont là :
1. Production de froid sous forme d’eau glacée dégageant un rendement COP de 0.7
2. Soit des économies d’énergie électrique par rapport à une solution standard de plus de 80% d’électricité.
3. Economies d’énergie de chauffage par rapport à une solution classique de chauffage par chaudière : 50% et un chauffage garanti jusqu'à -20°C. C’est le même appareil de climatisation qui va assurer le chauffage en mode pompe à chaleur avec 165% de rendement.
4. Un mode de chauffage et de rafraîchissement adapté au bâtiment basse consommation et à la réglementation thermique RT 2012. La pompe à chaleur gaz utilise 40% d’énergie renouvelable.
5. Pas de compresseur = pas de bruit de compresseur. Idéalement adapté en milieu urbain et par conséquent en copropriété.
6. Groupe réversible qui fonctionne également en pompe à chaleur soit un confort 4 saisons pour l’immeuble.
7. En mode pompe à chaleur, la PAC à absorption gaz peut produire de l’eau chaude sanitaire jusqu’à 70°C.

Concept global de climatisation
Concept global de climatisation (chauffage) en immeuble collectif

Les machines actuellement disponibles permettent de fournir jusqu’à 38,4 kW de puissance de chauffage. Il existe des versions réversibles permettant de climatiser jusqu’à 17 kW de puissance.

Règles d’installation d’une climatisation au gaz naturel

Implantation au sol ou en zone accessible au public

Implantation en terrasse non accessible au public


Implantation en terrasse non accessible au public

Implantation en terrasse non accessible au public


Implantations possibles

Implantations possibles

Téléchargez le PDF « Implantation des pompes à chaleur gaz naturel à absorption en logements collectifs”


Lectures recommandées

Se climatiser au gaz naturel
Climatisation basse consommation

Sources et liens utiles

www.france-air.com www.grdf.fr www.dedietrich-thermique.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CLIMATISER SA MAISON

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également