/// COMMENT FAIRE

/home/web/climamaison.com/ftp/www/pdf/conseil-1186.pdf
accueil > conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > installer une pompe à chaleur, les schémas types
Plus de confort, moins de dépenses

Chauffage, ECS, Clim, Ventil

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Le chauffage réinventé

Gaz, fioul, solaire, géothermie



Installer une pompe à chaleur, les schémas types

Février 2009

Même si les technologies avancent, la plupart des pompes à chaleur ne peuvent pas fournir une température d’eau en sortie supérieure à 50°C. Ce qui n’est pas préjudiciable pour un plancher chauffant qui fonctionne à basse température, mais l’est plus pour des radiateurs s’ils ont été dimensionnés à 80°C.


Pompe à chaleur seule


La pompe à chaleur ne déploie son efficacité énergétique et son véritable COP que lorsque la température extérieure de fonctionnement est généralement SUPERIEURE à environ 4°C. En-dessous de cette température, l’installation a besoin d’un appoint, car l’évaporateur extérieur givre. Cet appoint est le plus souvent une résistance de dégivrage ou une inversion de cycle de la pompe à chaleur. Bref le rendement COP chute. De plus, pour répondre aux besoins de chauffage alors maximum, l’appoint électrique s’enclenche, ce qui n’est pas neutre dans le bilan énergétique global.





Pompe à chaleur en relève de chaudière


Fonctionnement de la pompe à chaleur lorsque le COP est optimum et fonctionnement de la chaudière pendant les quelques jours les plus froids. Sur la courbe jointe, la zone vers les températures les plus basses est assurée par la chaudière (gaz, bois, ;..). Mais dès que la température extérieure dépasse disons les +4°, alors elle s’enclenche pour bénéficier de son COP. De cette manière, la faiblesse du rendement pompe à chaleur (par températures très basses) et la faiblesse du niveau de température d’eau chaude (souvent limitée autour de 50°C) sont compensés par l’appoint chaudière.





Pompe à chaleur assure seule le chauffage


Pompe à chaleur avec plancher chauffant










Pompe à chaleur avec plancher chauffant et radiateurs











Pompe à chaleur en relève de chaudière


Pompe à chaleur en relève de chaudière avec plancher chauffant








Pompe à chaleur en relève de chaudière avec radiateurs basse température









EN RESUME

La pompe à chaleur est un équipement de chauffage à haute efficacité énergétique, mais qui nécessite des précautions d’installation si l’on veut obtenir de réelle économies d’énergie. Pour cela, la pompe à chaleur doit jouer son rôle dans les meilleures conditions (température extérieure supérieure à +4°, enclenchement judicieux de l’appoint qu’il soit électrique ou qu’il provienne de la chaudière gaz, bois ou fioul. Il est alors recommandé de mettre en œuvre une bonne régulation qui mettra en musique tous ces enclenchements au bon moment pour avoir le confort et les économies attendues…




Sources et liens utiles
www.atlantic-nouvellesenergies.com
www.ferroli.fr
www.honeywell.com

www.xpair.com




Pour en savoir plus : dossier
" POMPE A CHALEUR ET AEROTHERMIE "



Février 2009

Partagez