/// COMMENT FAIRE

accueil > conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > cet été, acheter son climatiseur en grande surface peut être risqué
/home/web/climamaison.com/ftp/www/pdf/conseil-1970.pdf

Cet été, acheter son climatiseur en Grande Surface peut être risqué

Télécharger

Par Jacques Ortolas - Juin 2017

Acheter sa climatisation dans une Grande Surface vous demandera d’être très vigilant car vous risquez de vous exposer à des problèmes de fonctionnement, d’installation et de garantie.

L’achat d’un climatiseur fixe

Climatiseur split-system Mirai
Climatiseur split-system : le plus courant en résidentiel. Son installation est pérenne, soyez vigilants pour son installation

Le climatiseur de type split-system est la climatisation la plus courante. Elle est composée d’une unité intérieure (la plupart du temps murale) et d’une unité extérieure (caisson avec compresseur et ventilateur). Nombre de splits arrivent par containers dans les Grande Surface de type Hypermarchés ou GSB (Grande Surface de Bricolage) pendant la saison estivale et sont proposés au grand public.

Il faut noter que ce type de climatisation fixe n’est pas si simple à installer et demande un savoir-faire de professionnel qualifié (attestation de capacité, compétences frigorifiques, électriques, …).

Vouloir acheter sa climatisation et la poser soi-même est nettement déconseillé. Vous vous exposez à des problèmes de fonctionnement, de garantie et de services. Si la climatisation installée par vous-même ne fonctionne pas, vers qui allez-vous vous retourner ? Le fabricant ? Ce n’est pas lui qui vous l'a vendue. Le vendeur, la grande surface ? Elle vous aura proposé une pose par un installateur de son réseau. Donc, l’installer vous-même est d’un grand risque.

Les grandes surfaces et les GSB (sérieuses !) après des erreurs dans le passé, sont conscientes du problème d’installation lié indéniablement à la garantie. Elles proposent normalement toujours la possibilité de faire installer la climatisation fixe par un installateur appartenant à leur réseau de climaticiens avec qui elles sont en contact. C’est l’option à prendre sans hésitation !

Pour une installation fournie et posée, il faudra s’attendre néanmoins à un prix oscillant de 1500 à 2000 euros.

Ce qui est en fait le prix d’un installateur de climatisation du marché. L’économie en achetant soi-même n’est donc pas si intéressante que cela. Soyez donc vigilant et n’hésitez pas à vous orienter vers la voie classique, c’est à dire consulter 2 ou 3 installateurs du métier qui vous assureront la prestation complète de fourniture et pose, voire l'entretien et la maintenance. Soit la meilleure assurance de durée de vie de votre climatisation, de votre confort et de votre satisfaction.

Solutions high-tech de chauffage et de clim
Toshiba vous propose ses produits au travers d'un réseau de partenaires. Séléctionnez votre département sur la carte ci-dessous afin de découvrir notre partenaire le plus proche de chez vous

voir plus >>>

L’achat d’un climatiseur mobile

Climatiseur mobile sur roulettes
Climatiseur mobile sur roulettes

Le climatiseur mobile sur roulettes est d’un concept très simple et ne demande aucune installation. Vous devez disposer uniquement d’une prise électrique 2P+T. Seulement, ce n’est pas une climatisation de grande qualité même si elle peut rendre service immédiatement : vous l’achetez et vous disposez immédiatement de la fraîcheur.

Ce type de climatisation mobile n’est pas d’une esthétique évoluée encore que les constructeurs fassent de gros effort de conception, et émet souvent un niveau sonore gênant (du fait du compresseur intégré) : elle demande aussi que vous fassiez passer une gaine vers l’extérieur (entrebâillement de fenêtres ou percement dans un mur de façade d’un orifice de l’ordre de 15 cm).

Un autre avantage est bien entendu son coût, autour de 500 euros.


L’achat d’un climatiseur « tout en un » sans unité extérieure

climatiseur mobile
Climatiseur sans unité extérieure. Prévoir 2 percement de 16 cm en façade

Ces climatiseurs, de conception italienne la plupart du temps, sont assez pratiques à installer car il leur suffit d’une alimentation électrique (protégée partant du tableau électrique, et non pas d'une prise électrique). Ils ont une conception monobloc « tout en un » et intègrent dans le même ensemble le compresseur et les ventilateurs. Il est nécessaire pour évacuer la chaleur de faire des orifices en façades soit 2 percements de 16 cm en général.
Attention néanmoins au niveau sonore émis car, comme dit, tout est intégré dans le climatiseur, le compresseur également, et un rayonnement du bruit dans une pièce de sommeil peut être gênant. Soyez donc attentifs et vigilants sur la documentation proposée.

Le prix d’achat en GSB est de l’ordre de 1500 à 1800 euros.


Lectures recommandées

Achetez sa climatisation par internet
Faut-il installer soi-même sa climatisation

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.olimpiasplendid.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Le dossier CLIMATISER SA MAISON

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également