/// COMMENT FAIRE

accueil > conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > acheter son installation solaire sur internet ?
/home/web/climamaison.com/ftp/www/pdf/conseil-1965.pdf

Acheter son installation solaire sur internet ?

Télécharger la chronique

Par Jacques Ortolas - Mai 2017

Acheter des panneaux solaires dans une GSB - grande surface de bricolage - ou même sur internet est possible. Que faut-il penser de ces modes d'achat ? Avantages et inconvénients.

Les panneaux solaires sur Internet

Etiquette
Achat de panneaux solaires sur internet. Ne prenez pas de risque sauf à le faire acheter par votre installateur


On trouve peu de panneaux solaires thermiques sur internet. Plus des panneaux solaires photovoltaïques, des douches solaires de piscine, des enrouleurs ou tapis solaires, bref des solutions simples sans grande précision facile à installer. Et c’est bien normal car une installation solaire thermique devant subvenir à vos besoins d’eau chaude sanitaire – voire de chauffage – est bien trop compliquée et risquée à installer pour le particulier aussi bon bricoleur soit-il.

De plus, l’achat en direct par le particulier ne donne pas droit au Crédit d’Impôt (économie sur l’achat de 30%) et l’exposera à des risques de non garantie en cas de pannes ou de problèmes qui se verront malheureusement une fois l’installation solaire posée et terminée. Dans ce cas, qui est responsable ? Vous !

Les caractéristiques techniques ne sont pas toujours communiquées car les sites de vente travaillent comme des intermédiaires souvent pour de bonnes marques de chauffage comme le montre le visuel ci-dessus.
La documentation détaillée de la marque et du modèle n’est souvent pas fournie et donc vous pouvez acheter « à l’aveugle ». Une installation pour un pavillon neuf ou pour une rénovation demande les caractéristiques techniques comme les encombrements, les modes de raccordements, ..., qui sont indispensables à une installation correcte et fiable.

Avant d’acheter votre installation solaire sur internet, nos recommandations

1. Faite faire l’achat par un installateur qualifié de sorte de vous assurer de bien être couvert par la garantie du fabricant. Confiez-lui la pose et la mise en service finale

2. De surcroît préférez un installateur de type RGE (reconnu garant de l’environnement). Il vous garantira la validité des aides telles que le Crédit d’Impôt Solaire, l’octroi de prêt à taux zéro et autres subventions. Voici la liste nationale : http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

3. Demandez toujours à l’installateur en question un contrat d’entretien même si ce n’est qu’une visite par an. Vous aurez la garantie de fonctionnement et des économies d’énergie dans le temps

4. Achetez des panneaux solaires thermiques de marques connues comme Atlantic, Viessmann, Vaillant, … Vous serez sûr du conseil et du SAV. Une marque inconnue n’apporte pas cette sécurité car votre installation est prévue pour durer à minima 15 ans !

5. Si vous achetez finalement vous-même sur internet, préférez les sites de ventes qui proposent la fourniture et pose de sorte d’acheter un package global et complet prêt à fonctionner. Les sites les plus sérieux offrent cette possibilité. Cette remarque est aussi valable pour l’achat dans une Grande Surface de Bricolage qui propose le matériel solaire avec l’installateur.

Lectures recommandées

Acheter sa chaudière sur internet
Acheter sa climatisation sur internet

Sources et liens utiles

www.saunierduval.fr www.butagaz.fr www.atlantic.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE SOLAIRE ET EAU CHAUDE SOLAIRE

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également