/// CHRONIQUE TECHNIQUE

accueil > conseils en chauffage et climatisation > Chronique technique > quand la climatisation devient esthétique …
/home/web/climamaison.com/ftp/www/pdf/conseil-1967.pdf

Quand la climatisation devient esthétique …

Télécharger

Par Véronique Bertrand - Juin 2017

La climatisation est un besoin de confort que nous recherchons de plus en plus dans nos modes de vie urbains. Elle rentre dans notre habitat avec ses nouvelles performances mais également avec une jolie esthétique qui permet son intégration dans votre décoration.

Climatisation et décoration

Emura

Les performances techniques des climatiseurs sont aujourd’hui compatibles avec leur esthétique. Les 2 exigences sont demandées par le particulier. La climatisation étant fixe, elle sert en été mais également en hiver en mode pompe à chaleur ; elle doit donc s’intégrer dans l’univers de l’habitat et se fondre dans sa décoration.

De grands progrès d’esthétiques ont été faits pour présenter ce jour des solutions de climatisation joliment intégrées dans la décoration.

Il faut dire que le design des climatiseurs s’est amélioré en même temps que les caractéristiques techniques pour un meilleur confort et davantage d’économies d’énergie : meilleur rendement EER et réversibles avec un COP de pompe à chaleur, climatiseurs moins bruyants (jusqu’à 20 dBA seulement, ce qui leur permet d’êtres quasiment inaudibles et de pouvoir être installées dans les pièces de sommeil).

Ces aspects permettent de porter son choix vers un système de climatisation confort 4 saisons apportant aussi bien le chauffage que le rafraîchissement. Cette notion de climatisation pour le rafraîchissement de nos logements évolue. En premier lieu car nous sommes à la recherche continue du confort. La climatisation existe sur notre lieu de travail, dans les bureaux, au cinéma, au supermarché, …, et ne serait pas présente pas dans notre propre logement, cet espace de confort personnel et familial ? Ensuite, l’environnement de notre planète se réchauffe (dixit la COP 21, la COP 22, …). Les constructions modernes sont de plus isolées du froid hivernal mais pas toujours bien adaptées pour être confortables en été. Nos intérieurs dégagent de plus en plus de chaleur avec nos appareils ménagers, box internet, nos TV et autres systèmes de confort et de sécurité.

En résumé, la climatisation est en train de rentrer de plus en plus dans notre habitat, et ce par la bonne porte : confort, performances et esthétique.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Le split-system : la climatisation la plus facile

Emura

Le split-system est effectivement le mode de climatisation le plus courant pour l’habitat, en tout cas le plus facile à mettre en œuvre : une unité extérieure et une unité intérieure raccordées par des liaisons frigorigènes.

Les split-system avec unité intérieure visible ont considérablement évolués en esthétique. Preuve en est les nouvelles unités intérieures de fabricants comme DAIKIN, LG, TOSHIBA, MITSUBISHI, PANASONIC, … : lignes courbes et épurées, personnalisation possible des façades, …

Emura Emura Emura


Climatisation « invisible » : la solution de climatisation gainable

solution gainable

La climatisation en solution gainable est celle qui s’intègre le mieux sans doute car elle rend invisible l’unité intérieure qui se trouve encastrée dans un faux-plafond ou un encoffrement.

C’est une solution de climatisation qui se caractérise par une grande esthétique certes car tout est discrètement aménagé, mais plus de travaux d’intégration et donc un coût de travaux de climatisation plus cher.

Des précautions d’installation sont à prendre en compte dans ce cadre de conception coûteuse et exigeante.

Sur le plan acoustique, il y a un risque si l’étude des besoins comme le positionnement de l’unité intérieure, son amortissement acoustique (par des gaines acoustiques, voire des pièges à son) ne sont pas pris en compte. Ce type de climatiseurs gainables permet un gainage des flux d’air et repose donc sur une technologie de ventilation suffisamment puissante (ceci grâce à des ventilateurs centrifuges). Or ces derniers permettent de vaincre les pertes de charges de gaines certes, mais ont l’inconvénient de leur avantage. Ils sont puissants et émettent par voie de conséquence du bruit !

L’installation d’un climatiseurs gainable demandera donc :
- Une étude thermique et acoustique même sommaire pour sélectionner le bon climatiseur et adapter les gaines et pièges à sons.
- Une installation par un professionnel de climatisation qualifié
- Une coordination avec les autres travaux : encoffrement, raccordement de condensats sur plomberie
- Une attention particulière pour la maintenance des filtres et de l’unité de climatisation : accès par trappes de visite, possibilité d’intervention, …

Soufflage direct par grille - Soufflage déporté par bouche ou par grille

Type de soufflage d’air

Lectures recommandées

Les climatiseurs esthétiques
Esthétique et confort du climatiseur gainable

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.toshibaclim.com www.chauffage.hitachi.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CLIMATISER SA MAISON

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également