Géothermie et PAC Eau-Eau

Une pompe à chaleur à haut rendement pour toutes zones

GéothermieLa pompe à chaleur eau/eau utilise comme source de prélèvement l’eau de nappe phréatique.
Même en hiver, la température se situe entre +10°C et +12°C, température suffisante pour alimenter une PAC pour le chauffage d’une maison, d’un immeuble.

Il faut savoir que de très nombreux immeubles situés dans des zones les plus froides utilisent cette technique avec captage et rejet dans la nappe phréatique, et ce depuis de nombreuses années, avec des rendements et COP très intéressants (COP sup. à 3), comme par exemple à Strasbourg où la température extérieure de l’air est prise à –15°C. La température d’eau de nappe étant stable quasiment durant toute l’année, avec beaucoup moins de fluctuations que l’air extérieur.

Le fonctionnement en climatisation utilise également l’eau de nappe, qui, avec le cycle inverse de la pompe à chaleur, est légèrement réchauffée en été. Avec des rendements, dits EER, excellents et bien supérieurs aux rendements obtenus avec une technologie AIR/EAU ou AIR/AIR.

Le EER (Energy Efficiency Rating) représente le rendement d'un groupe fonctionnant en mode froid. Il est déterminé en divisant l'énergie frigorifique fournie (Watts) par l'énergie électrique absorbée (Watts).

Toujours des émetteurs basse température côté utilisation
Du côté de la maison ou de l’immeuble, la pompe à chaleur se raccorde sur un circuit de chauffage à basse température avec des émetteurs type plancher chauffant, radiateurs basse température ...
Il n’est pas indispensable de remonter la température d’eau chaude des circuits de chauffage si les émetteurs sont dits à basse température, car les COP, coefficients de performance, sont encore très bons du fait du niveau de température de l’eau dans lequel on puise les calories.

L’installation de la pompe à chaleur s’effectue dans un local technique, (cave et sous-sol par exemple).

Prévoir des forages vers la nappe
Il est nécessaire de creuser deux puits, un de captage et un de rejet, ou bien un puits regroupant captage et rejet d’eau. Dans le premier puits, dit puits d’aspiration, la PAC pompe l’eau pour absorber ses calories et dans le second, dit puits de restitution, elle rejette l’eau refroidie (et réchauffée en été) dans la nappe.

Pour la réalisation des forages, il faut faire appel à une entreprise spécialisée et auparavant vérifier la faisabilité des captages et rejets d’eau d’une manière compatible avec la qualité et les niveaux d’eau de la nappe. Il faut évidemment que l’eau soit disponible en quantité et qualité et obtenir une autorisation administrative car le puisage de l’eau dans le milieu naturel superficiel ou souterrain est réglementé.

Il faut s’adresser à la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (D.R.I.R.E). de votre région ou auprès de la préfecture de votre département, l'installation étant soumise, selon la région, à déclaration ou à autorisation préalable.

Généralement ce type de pompes à chaleur est destiné à des habitations ou des immeubles importants.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

Nous nous engageons à ce qu’un installateur qualifié, proche de chez vous, vous contacte rapidement. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

A lire également