Chauffage gaz condensation et RT dans l'existant

La réglementation "RT existant"


maison
source Vaillant

Depuis novembre 2007, une nouvelle réglementation thermique s’applique à tout projet dans l’existant. Cette réglementation dite « RT existant » fixe les niveaux de performance de l’isolation, des vitrages et des équipements de chauffage comme les chaudières ... Dans le cas du logement (SHON < 1000 m²), c'est la réglementation thermique "élément par élément" qu'il s'agit de respecter. Vous remplacez un vitrage, vous avez un niveau d'isolation minimum à respecter. Vous remplacez un convecteur électrique, une régulation performante est obligatoire, …

C’est l’arrêté du 3 mai 2007 relatif à la performance énergétique des constructions existantes qui fixe les niveaux d’isolation des parois et vitrages, … Quand on sait le réservoir d’économies d’énergie de l’habitat ancien surtout celui construit avant les années 70, l’isolation du bâti est majeur en termes de retombées économiques durables pour le particulier. N’oublions pas qu’un bâti bien isolé sera économique pendant toute sa durée de vie.
Dans tous les cas, lorsque le choix se porte vers une chaudière à condensation, la réglementation RT existant est respectée. C’est pourquoi, nous recommandons dans le cas de remplacement d’une ancienne chaudière de mettre en œuvre une chaudière à condensation avec une bonne régulation (régulation en fonction de l’extérieur avec programmation des périodes d’inoccupation). La différence de prix avec une chaudière à haut rendement est désormais de plus en plus faible alors que les gains en rendement sont supérieurs de l’ordre de 10%.

Arrêté du 3 mai 2007 Changer sa chaudiere, les choix conseillés


A lire également