/// Chauffage électrique en rénovation

accueil > conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > CHAUFFAGE ELECTRIQUE EN RENOVATION

La définition du confort …

Radiateur électrique à inertie

Radiateur électrique à inertie produisant une chaleur douce avec des économies d’énergie
car équipé d’un détecteur de présence ! - source ATLANTIC

Le chauffage électrique a longtemps souffert d'une mauvaise publicité quant au confort thermique. Le temps des convecteurs électriques dits « grille-pains » est terminé depuis bien longtemps. Les solutions de chauffage électrique sont douces et confortables tout autant qu'un chauffage central ou un plancher chauffant à eau chaude. Bien entendu, il s’agit des solutions de chauffage électriques modernes!

En rénovation, un chauffage électrique performant peut s’installer facilement et produire immédiatement d’importantes économies d’énergie. Les nouveaux radiateurs électriques sont désormais intelligents (s’enclenchent grâce à une sonde de présence, s’arrêtent si l’on ouvre les fenêtres, se programment à distance, …). Les régulations et programmations sont tout autant faciles et économiques à installer en rénovation (solution de régulations sans fil par transmission radio, accès et commande par internet et smartphone). Le chauffage électrique intelligent et économique trouve sa vraie place en rénovation !

Revenons au confort thermique pour bien comprendre. En matière de chauffage, le confort, pour la plupart d'entre nous, c'est entrer dans une pièce et avoir une sensation de bien-être sans savoir forcément d'où provient la chaleur.

L’électricité étant, comme toute énergie, à préserver, les systèmes de chauffage électrique aujourd’hui ont pour objectif d’assurer le confort des occupants et de réaliser le maximum d’économies d’énergie. Radiants électriques, plancher rayonnant électrique basse consommation, pompes à chaleur inverter, régulations et programmation intelligentes sans fil, avec détecteur de présence, …, place à l’efficacité énergétique pour un chauffage électrique rempli d’avenir avec la domotique et les Smart-Grids (réseaux électriques interconnectés dans un ilot ou une ville avec productions photovoltaïques), …, place désormais au chauffage électrique économique !

Le confort dépend aussi de paramètres mesurables. Celui-ci est atteint quand la quantité de chaleur reçue par l'homme a la même valeur que la quantité de chaleur qu'il évacue vers l'extérieur, quand la qualité d'air intérieure est bonne et exempte de poussières, quand le niveau sonore est acceptable et ne perturbe pas l'utilisateur dans son activité ou son sommeil.

En premier lieu, le confort sera d'autant plus complet que cette chaleur sera restituée suivant trois modes de transfert de chaleur par lesquels l'homme perd ses calories, c'est-à-dire la convection, le rayonnement et la conduction.

Dans l'ordre d'importance et de priorités majeures, c'est avant tout le confort qui arrive en premier. Ensuite, c'est la notion de coût de chauffage ou d'énergie, et ensuite c'est l'impact environnemental. Il est donc capital d'être bien chez soi, ou dans lieu de travail, …, en premier lieu ! Il est certain que les autres critères CONSOMMATION et ENVIRONNEMENT pèsent également beaucoup après l'objectif de CONFORT.


Définitions des modes de chauffage

Convection
La convection est un mode de chauffage par transfert d'énergie thermique utilisant de l'air en mouvement comme fluide de transfert entre le système de chauffage et les personnes à chauffer. La température de l'air sera toujours supérieure à la température des parois du local chauffé.


Rayonnement
Le rayonnement est un mode de chauffage qui utilise des ondes infrarouges comme vecteur de transfert. En effet, deux corps ou deux objets de températures différentes rayonnent naturellement l'un vers l'autre et il convient de retenir que les flux de chaleur vont toujours de l'élément le plus chaud vers l'élément le plus froid. En matière de chauffage, le rayonnement émis dans l'ambiance par le plafond ou le plancher se transforme en chaleur au contact d'un objet, d'une personne ou d'une autre paroi plus froide. Toutes les surfaces ainsi chauffées rayonnent à leur tour et transmettent leur chaleur à l'ambiance, créant ainsi des conditions de confort optimum pour l'occupant.


Conduction
La conduction thermique est le mode de transfert de chaleur provoqué par contact entre deux corps, entre deux matières. La chaleur d'un plancher chauffant par exemple est transmise principalement par rayonnement et également par conduction des éléments touchant le sol : nous-mêmes avec nos pieds, les meubles, tapis, …, qui eux-mêmes émettent par rayonnement et conduction.

Solutions high-tech de chauffage et de clim
Toshiba vous propose ses produits au travers d'un réseau de partenaires. Séléctionnez votre département sur la carte ci-dessous afin de découvrir notre partenaire le plus proche de chez vous

voir plus >>>

Le confort, c'est d'abord un équilibre thermique et une sensation de bien-être

Le confort que nous recherchons tous, pour le chauffage électrique et les autres, c'est : :

  • une chaleur homogène (pas d'écart ni de variation de température dans la pièce, pas d'effet de courants d'air, pas de sensation de «pieds gelés»)
  • une chaleur continue (une température stable sans à-coups)
  • un appareil de chauffage qui réagit très vite (il fait chaud sans attendre mais pas trop chaud quand un rayon de soleil rentre dans la pièce).

Le confort est optimisé quand la température de l'air est égale à la température des parois et qu'elle reste stable dans le temps. La température du sol au plafond ou d'un mur à l'autre est quasiment identique.

Chaleur homogène

source ATLANTIC


A lire également